Durant leur vie, les tâches des ouvrières évoluent.
Dans les premiers jours de leur vie, elles nettoient les alvéoles pour les futures pontes de la reine.
A partir du 5 ou 6 ième jour, ces abeilles sécrètent de la gelée royale. Elles deviennent nourrisseuses des jeunes abeilles et de la reine. Cette tâche peut durer une quinzaine de jours.
Les glandes nourricières s’atrophient pour être remplacées progressivement par des glandes cirières (qui produisent de la cire). Elles deviennent alors architectes de la ruche, en produisant la cire pour construire les alvéoles.
Vers 18 jours, elles deviennent ventileuses. Cette fonction peut en fait être exécutée par toutes les abeilles quel que soit leur âge.
Parmi les abeilles qui ont entre 12 et 25 jours, certaines deviennent des gardiennes. Elles gardent l’entrée de la ruche et contrôle l’odeur des abeilles qui entrent pour s’assurer qu’elles appartiennent bien à la colonie. Elles protègent la ruche et préviennent l’intrusion d’ennemis.
Vers l’âge de 3 semaines, les abeilles deviennent des butineuses. Elles ont la lourde et difficile responsabilité de la récolte du nectar, du pollen et de l’eau qui permet de nourrir toute la colonie.
Selon les observations (source : Union Nationale de l’Apiculture Française) si les conditions l’exigent, certaines abeilles accèdent directement au statut de butineuses, alors que d’autres n’atteindront jamais ce rang.
Elles peuvent effectuer d’une dizaine à une centaine d’aller-retour par jour selon la proximité des fleurs.
C’est leur dernière tâche, elles finissent leur vie par épuisement ou capturées par un prédateur.